Démarche Qualité et Méthodologie

LE GROUPE EUROP IT SERVICES A TOUJOURS EU LE SOUCI DE STRUCTURER ET D’INDUSTRIALISER SES PROCÉDÉS ET SES SERVICES. AINSI L'ENTREPRISE A ENGAGÉ, DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, UNE DÉMARCHE QUALITÉ POUR UNE MEILLEURE MAÎTRISE DE SES PRESTATIONS, QU’IL S’ATTACHE À AMÉLIORER EN CONTINU.

Cette démarche se traduit concrètement aujourd’hui dans le Système de Management de la Qualité (SMQ) qui tant pour la Direction Ingénierie Applicative que pour la Direction Infrastructures Services, formalise des processus de travail, des outils et des savoirs faire.

Le Système de Management de la Qualité du Groupe EUROP-IT Services est structuré de façon concise et pragmatique et s’appuie sur les normes ISO 9000 et ISO 20000 d’une part et sur le standard CMMI d’autre part.

Les objectifs de cette démarche sont multiples :

  •  Accroître la satisfaction de nos clients,
  •  Maîtriser la qualité des prestations et des livrables,
  •  Maîtriser le cycle d’avant-vente,
  •  Sécuriser la production des contrats,
  •  Améliorer l’efficacité globale des équipes.

 La Direction Qualité est en charge de :

  •  Mettre  en œuvre la stratégie qualité et de déployer son action sur les sites EUROP-IT Services,
  •  Assurer le bon fonctionnement du SMQ et son amélioration,
  •  Mesurer  la performance du SMQ, et rendre compte sur le niveau de satisfaction des clients EUROP-IT Services et de l’atteinte des objectifs.

NORME ISO V2008

EUROP-IT Services poursuit le déploiement actif des bonnes pratiques selon la Norme  ISO 9001version 2008 sur un périmètre défini.

Référence internationale en matière de systèmes de management, cette certification se traduit par une démarche qualité fondée sur l’amélioration continue.

EUROP-IT témoigne de son engagement à mettre en œuvre cette démarche dans sa politique qualité.

 

Concrètement, la Norme ISO 9001 apporte à nos clients les bénéfices suivants :

Un système documentaire optimisé (plans d’assurance qualité…),
Un suivi qualité rigoureux des prestations: comités de suivi, reporting d’indicateurs, enquêtes de satisfaction clients…,
Un processus de traitement des dysfonctionnements et des réclamations clients, Un processus d’audit interne efficace des prestations.


CERTIFICATION ITIL

EUROP-IT Services poursuit le déploiement actif des bonnes pratiques ITIL sur son offre Infrastructures Services.

Membre de l’ITSMF France (forum francophone pour le développement et la promotion de l’ITIL), EUROP-IT Services a entrepris une démarche de certification ITIL de ses collaborateurs.

Ainsi EUROP-IT compte actuellement plus de 200 collaborateurs certifiés.

Livrables Radar ITIL par processus

Les plus-values de la mise en œuvre des bonnes pratiques ITIL généralement constatées par les clients d'EUROP-IT Services sont les suivantes :

  • La mise sous contrôle des processus avec des indicateurs pertinents et mesurables permettant d’identifier des leviers pour réaliser des économies,
  • Une optimisation de l’utilisation des ressources,
  • Une compétitivité accrue.

LA METHODE AGILE

EUROP-IT Services est un acteur convaincu de l'Agilité et est fortement impliqué sur le sujet. Pour preuve, EUROP-IT Services a adopté la démarche Agile depuis quelques années et en a fait une expertise reconnue par ses clients, eux- mêmes aujourd’hui conquis par les bénéfices de l’agilité appliquée au développement d’applications informatiques.Ils nous sollicitent pour les accompagner lors de prestations de conseil ou de réalisation et nous amènent à structurer notre démarche.

La démarche Agile est une nouvelle façon de développer des solutions logicielles et de piloter les projets informatiques. Elle concerne toutes les communautés informatiques, des décideurs aux développeurs. Lancé en 2001 avec la signature du Manifeste Agile par les représentants des différentes méthodes (Scrum, XP, FDD), le mouvement Agile s’est largement développé.

"Notre première priorité est de satisfaire notre client en livrant tôt et régulièrement des logiciels utiles" (Manifeste Agile).

Afin de favoriser la promotion et la réflexion autour de cette démarche, EUROP-IT s’implique d’ailleurs auprès des organismes qui œuvrent pour son déploiement. L’objectif est avant tout de promouvoir l'agilité, de la populariser, de la soutenir et d'inciter le développement de la culture de l'Agilité.

Ainsi, ces dernières années, EUROP-IT a saisi des opportunités pour se créer des références et acquérir un premier savoir-faire en matière de pilotage de projets agiles. Aujourd’hui, pouvoir répondre en « agile » aux appels d’offres lui devient indispensable, ce qui lui permet de développer les premiers «référencements agiles».


© Copyright 2014 Europ-IT. Tous droits réservés.